A propos de nous
Tombé amoureux de la montagne il y a 25 ans lors d’un séjour dans les Rocheuses canadiennes, je n’ai cessé depuis d’en découvrir les beautés, des Dolomites italiennes aux massifs autrichiens en passant par le Valais suisse et bien sûr les Alpes françaises; de l’Ubaye aux Ecrins, du Dévoluy au Mercantour. Cet amour profond de la montagne m’a fait déménager en Pays de Savoie où j’ai le privilège, avec mon amoureuse la fée randonneuse, d’arpenter en toutes saisons et par tous les temps (sauf sous l'orage, qui m'a trop souvent terrifié sur les sommets) la Chartreuse, les Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, la Maurienne, la Vanoise, les Aravis ou encore le massif du Mont Blanc.
Je mets dans mes photos un engagement (des réveils au milieu de la nuit pour aller chercher la belle lumière du matin ou pour faire la trace en premier en plein hiver), une connaissance du milieu et des espèces acquise au fil des années, et enfin un regard, aussi admiratif que respectueux, qui témoignent de ma passion pour ces géants de pierre et leurs fascinants habitants.
Persuadé que la montagne est suffisamment belle sans avoir recours à des artifices, je ne m'autorise en post-production que de légères modifications (un simple recadrage ou la suppression d'une tâche de capteur, par exemple), soucieux avant tout de ne pas dénaturer l'esprit de la prise de vue originale. Toutes les photos de ce site sont donc garanties sans trucages ni Photoshop ou Intelligence Artificielle Générative. Et quand vous verrez une photo avec un ciel rose, c'est juste que le ciel était rose ce matin-là. Vraiment...
Il y a quelques années, après avoir entendu à la radio que "tout ce qui n'était pas partagé était perdu", j’ai créé une page Facebook, Mountains Pictures, où je poste chaque soir une nouvelle photo de montagne. Sur cette page, qui compte aujourd’hui près de 10 000 abonnés (un grain de sable à l’échelle des réseaux sociaux mais un grain de sable qui m’a valu de belles rencontres humaines), on me demande régulièrement s’il est possible d’avoir un tirage de telle ou telle photo.
Avec l’aide de Whitewall, LA référence internationale des laboratoires de tirage photo, je suis heureux de dire que oui, c’est désormais possible, et que vous pouvez vous offrir nos plus beaux clichés, sur papier photo haut de gamme, verre acrylique ou encadrés dans une caisse américaine. Et prolonger ainsi la beauté éphémère des instants magiques captés là-haut, là où tout est plus beau, plus vrai, plus précieux. Là où l’Homme est ramené à sa juste place, celle d’un tout petit caillou; un caillou qui ne deviendra un beau cairn qu'avec l'aide d'autres semblables... Que ces photos vous apportent autant de plaisir au quotidien que j’en ai eu à les réaliser toutes ces années.
Remy Germain
Merci aux amis photographes Laurent Dubois, pour la photo en haut de page,
et Jacky Barrit, pour celle ci-dessus, où l'on me voit chasser les images au coeur de l'hiver.
Ces photos, aux droits gracieusement offerts, témoignent de leur talent et de leur générosité.
Merci aussi à Lolo, alias "le vieux bouquetin", à Fab, surnommé "La machine",
et à Jacky, alias Turtle Jack, d'avoir gentiment prêté leurs silhouettes pour certaines photos.
Et enfin un GRAND merci à Léontine Kleynjans,
la plus chouette des Poupette, créatrice de notre logo!